Actualités

Activités

SMLH 41. Une jeune vigneronne de Thésée récompensée par la SMLH

Publié le 13 juin 2024

Chaque année, la commission d’entraide et de solidarité de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH). Après examen de dossiers sur le plan national, accorde des allocations « jeune agriculteur » afin de concrétiser des projets innovants et d’aider à leur concrétisation.

 

Cette année, une vigneronne de Thésée en Loir-et-Cher est récompensée. La remise du prix de 3000 € a eu lieu le 21 mai 2024 à 15h00 au domaine des jardins de Théséis, 40 ter rue Nationale à 41140, Thésée.

 

Madame Anouk Lavoie Lamoureux a été choisie pour son projet “achat d’une cave troglodyte pour réaliser un chai”. Elle n’a pu cacher son émotion lors de l’attribution du prix et a remercié la SMLH pour cette aide qui va permettre l’acquisition d’une cave creusée sous une butte de tuffeau pour faire vieillir leur vin.

 

« Comprendre l’importance de la vie du sol et surtout produire du vin de la façon la plus réfléchie et propre possible », voilà ce qui a poussé Anouk Lavoie Lamoureux et son compagnon Paul-André Risse à s’intéresser à la biodynamie. Après un master en viticulture et œnologie ils se sont installés à Thésée, sur cinq hectares en 2018.

 

Le domaine des Jardins de Théseis était né. Le cheval « Eclair », un percheron solide et travailleur, aide aux tâches de décavaillonnage afin de désherber autour des pieds de vigne, et bien sûr il assure la traction d’une benne de transport pour les charges lourdes.

 

Au chai, le travail de vinification se fait par gravité. Les fermentations sont menées avec les levures indigènes et sans intrant œnologique. Les élevages se poursuivent le plus souvent en barriques (pas de bois neuf) dans les caves traditionnelles creusées dans le tuffeau. Ainsi les vins élevés sont profonds, minéraux et digestes. Ils expriment avec éclat la typicité de leur terroir.