News

Activités

SMLH 44. Assemblée annuelle de la section locale

Publié le 21 novembre 2024

L’Assemblée annuelle de la section 44 s’est tenue le 16 novembre 2024, à l’Agora de St Nazaire. Organisée par le comité SMLH de St Nazaire, elle a, outre le comité hôte, réuni ceux de Nord Loire, Nantes Ouest, Nantes Nord-Est et Sud Loire.

 

Accueillies par Martine Dardillac, conseillère municipale de St Nazaire, représentant le maire, près de 60 personnes ont suivi avec attention le rythme dynamique des présentations et débats. Le rapport moral, incluant les actions liées au rayonnement et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.

 

Et par leurs votes (présents et procurations), les membres de la section 44 ont, également à l’unanimité, réélu Yves Lecointe, président de section pour un nouveau mandat de trois ans. Par ailleurs, trois cadets de la Défense ont brièvement et clairement expliqué leur fonctionnement. Il a été convenu de les recevoir à nouveau lors de l’assemblée annuelle 2025, plus longuement.


À l’issue de l’assemblée proprement dite, était organisée une table ronde sur le thème : L’apprentissage et le territoire : une coopération dynamique.

 

Pour la SMLH, le renforcement de la transmission intergénérationnelle passe par des actions fortes comme le soutien à l’apprentissage, filière d’excellence et voie d’entrée privilégiée dans le monde du travail.

 

L’auditoire, auquel s’étaient joints des invités représentant notamment la section SMLH 85, l’ONM, le Souvenir français, les Palmes académiques, l’IHEDN, s’est visiblement montré très intéressé. Les intervenants ont présenté concrètement pour le bassin d’emploi de Saint-Nazaire à forte empreinte industrielle, la collaboration entre les acteurs de l’apprentissage et ceux du territoire, l’une des conditions de succès du système.

 

Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet, était présent au titre de vice président de la Carène agglomération de Saint-Nazaire, en charge du développement économique des entreprises, Daniela Chaveau, proviseure du lycée professionnel André Boulloche de St Nazaire,


Yolande Farges, Ambassadrice de la Fondation du groupe Le Feunteun, acteur du Grand Ouest dans le Bâtiment – Gros-Œuvre, ont proposé des réponses aux questions : Quelle place pour l’apprentissage sur notre territoire ? Quelle contribution pour les entreprises ?

 

Lors de cette table ronde, animée par Sylvie Lainé , vice-présidente du comité SMLH de St Nazaire, Patrick Costes, vice président du comité Nantes Ouest, en charge de cette action phare pour la section, en a rappelé l’enjeu et les modalités, et Cécile Depuichaffray, lauréate départementale
2024 de ce prix au titre de l’excellence, a apporté son témoignage, sympathique et apprécié.

 

Après la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbes au Monument aux morts, face à l’océan baigné de soleil, l’événement s’est terminé par un repas convivial dans un site agréable.