News
SMLH 67. Le projet « L’Europe, le miracle de la paix » primé par la SMLH à l’hôtel national des Invalides à Paris
Le projet « L’Europe, le miracle de la paix » a reçu le prix « Honneur en action » de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH). Accompagné d’une dotation de 2000 €, ce prix a été remis le 19 décembre 2023 par l’amiral Alain Coldefy, président de la SMLH, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, à l’hôtel national des Invalides.
Ce projet a été élaboré par Claire Le Van, professeure de philosophie et référente UNESCO du lycée du Haut-Bar de Saverne, en liaison avec la SMLH du Bas-Rhin, qui l’a présenté au plan national. Claire Le Van, accompagnée de deux élèves acteurs du projet, Marion Arnold et Kadir Edemen, a reçu le diplôme en présence du préfet honoraire Cyrille Schott, président de la SMLH 67, et de Charles Haas, président d’honneur.
En cette année d'élections européennes, ce projet sensibilisera les jeunes au miracle de la paix que représente la construction européenne. Il repose sur un large partenariat, qui s’étend à cinq lycées et collèges savernois, avec un bassin de recrutement de 200 communes, et aux instances culturelles de Saverne.
Il s’ouvre sur Strasbourg, dans un partenariat avec l’Ecole Européenne. Il se déploie en Haute-Marne et à Paris. Grâce à des sorties, conférences et ateliers, les élèves bénéficieront d’éclairages sur les visionnaires de l’Europe, comme Louise Weiss, sur les Pères fondateurs, tel Robert Schuman, sur l’amitié franco-allemande.
Ils rencontreront des acteurs de l’Europe, notamment au Parlement européen et au Conseil de l’Europe. Parmi les temps forts : le regroupement des participants au Mémorial de l’Europe à Berus dans la Sarre ; une rencontre au Zornhoff de Monswiller, où les jeunes écouteront des chants chorals, puis entonneront l’hymne européen en trois langues.
Une cérémonie de clôture avec la remise du diplôme UNESCO d’acteur et d’actrice de paix aura lieu à Strasbourg.