News
SMLH 85. Devoir de transmission de la mémoire : Témoignage de M. Weismann et journée à Oradour-sur-Glane
Monsieur Weismann est venu pour la 3e fois aux Sables d’Olonne pour témoigner devant plus de 400 collégiens et lycéens de 8 établissements vendéens dans le cadre du projet sur l’Histoire de la Shoah porté par monsieur Mouton professeur lu Lycée Professionnel Valère Mathé. Notre section a participé à l’accueil de ce grand témoin de l’indicible. Ce témoignage a aidé les jeunes à relier les événements, à réfléchir aux idéologies, à faire le lien entre l’Histoire et la mémoire et entre la mémoire et le présent.
Au cours des semaines suivantes, une des classes présente a restitué devant des élus de la ville, du département et des partenaires, le travail réalisé et notamment son film sur « l’Histoire de la Shoah » consacré plus particulièrement au voyage pédagogique à Auschwitz, intégré dans le projet pour lequel nous avons obtenu un prix HEA (Honneur En Action). Dignité, maturité, réflexion approfondie ont caractérisé cette restitution. Le dernier temps fort de cette année pour cette classe de terminale baccalauréat professionnel et quelques lycéens de classe de première s’est déroulé le lundi 10 juin à Oradour-sur-Glane. Notre section a participé avec eux à cette journée exceptionnelle de commémoration empreinte de beaucoup de gravité.
Six lycéens ont fièrement déployé un drapeau aux couleurs de notre pays et avec le professeur nous avons déposé une gerbe de fleurs. Après la longue cérémonie, un guide ami du professeur qui organise chaque année, depuis plus de vingt ans un déplacement à Oradour, les lycéens ont bénéficié du récit de cet habitant d’Oradour dont l’un des oncles, écolier d’alors, figure sur la liste des 643 victimes.
Une année particulièrement marquante pour ces lycéens impliqués et pour les adultes qui les ont accompagnés dans ces étapes et ces moments de partage.
Légende de l’image : Les jeunes porte-drapeaux du lycée Valère Mathé des Sables d’Olonne et le dépôt de gerbe par V. Mouton, professeur et Mme Brigault, présidente SMLH section 85