News
SMLH 88. L'école Louis Pergaud d'Epinal participe au concours SMLH L'Honneur En Action (Prix HEA)
Depuis plusieurs mois, l'école Louis Pergaud travaille sur un magnifique projet de devoir de mémoire grâce à l'implication de Mylène Antoine, professeur des écoles et au soutien de son directeur, Christophe Moncozet.
En partenariat avec l'ONACVG des Vosges et La France Mutualiste, deux tombes de poilus de la nécropole d'Epinal vont être parrainées.
Les élèves ont découvert en classe l'ensemble du projet avec la présentation des partenaires de cette première en France avec Perrine Lethenet et Yann Bignon pour l'ONACVG, ainsi qu'Éric Boeuf et André Boban pour la SMLH et Michel Bertrand pour La France Mutualiste.
L'après-midi a été consacré à la présentation biographique des deux poilus choisis (Fernand Aubert de Tregomain et Eugène Bombes de Villiers). Un travail en deux groupes a été mis en place animés par Mylène Antoine, Christophe Moncozet et les partenaires.
Les élèves ont fait une synthèse des biographies que certains devront lire devant les tombes de ces deux combattants le jour du parrainage des tombes : le 13 juin prochain.
Une nouvelle rencontre aura lieu à l'école avec les enfants, le 16 mai autour d'un jeu de l'oie historique, pédagogique et ludique, en lien avec leur travail sur le projet.
Ce projet a pu être mis en oeuvre grâce à une classe dynamique, impliquée et motivée.
Nos jeunes passeurs de mémoire sont dans l'action et cette démarche entre totalement dans le concours l'Honneur En Action de la SMLH. Le projet est en cours de rédaction par Eric Boeuf et André Boban pour être présenté au jury en fin d'été.