News
SMLH 88. Le trio de la Résilience au lycée de Mirecourt : briser les tabous de l'alternance
Ils ont connu une vie brisée par un accident, la lutte contre la maladie mais ils n'ont jamais baissé les bras. Christophe Marchal, Éric Boeuf et « Valou » sont trois amis que les circonstances dramatiques de la vie ont mis sur le même chemin : celui de la volonté de s'en sortir et de montrer que rien ne s'arrête quand le "pire" arrive.
Mais ne leur parler pas de ça car pour eux, il y a pire dans la vie. Ils s'en sont sortis à force de volonté, de combat, de hargne et de rage de vaincre.
Ils étaient présents dernièrement au lycée agricole de Mirecourt pour intervenir devant une quinzaine de collégiens de l'Ouest vosgien en décrochage scolaire passif. De bons jeunes qui, pour certains peuvent ne pas "aimer" l'école. Alors sans jugement, sans préjugés, nos 3 amis ont expliqué que dans la vie, quelque fois le sport peut aider à surmonter des obstacles, même les plus difficiles. L'activité physique peut aider à trouver un chemin car on se découvre autre. Et ce chemin, quand on n'est pas destiné à faire de "grandes études" il peut aussi devenir celui de l'alternance.
Parcours que la SMLH défend grâce au Prix National de l'Apprentissage qui a lieu chaque année.
En fin d'intervention les jeunes ont exprimé par un mot ou une phrase courte ce qu'ils avaient retenus de cette matinée.
Les réponses parlent d'elles-mêmes :
" Force, amitié, courage, effort, entraînement, ne jamais abandonner, merci, chapeau, persévérance "