Solidarité et entraide
Solidarité et entraide
La solidarité et l'entraide sont inhérentes à l'engagement du décoré de la Légion d'honneur et s'expriment avant tout sur le terrain local. Quotidiennes et permanentes, elles reposent sur une démarche personnelle et volontaire du sociétaire
En quoi les valeurs de solidarité et d'entraide sont-elles indissociables de l'action de la SMLH ?
L’entraide est la mission fondamentale et originelle de la SMLH et consistait dès sa création au soutien de ses membres les plus démunis. Depuis la réforme de ses statuts en 2012, la SMLH élargit le spectre de son action au-delà du seul périmètre de ses membres à travers la mission de solidarité qui consiste en une aide diversifiée apportée à des personnes non-membres de la SMLH, tous âges confondus, et vivant des moments difficiles voire critiques.
La solidarité et l'entraide s’adaptent aux évolutions des besoins des sociétaires et de nos concitoyens. L’action de la SMLH doit alors se montrer évolutive et organisée.
L’entraide et la solidarité peuvent cependant justifier l’affectation des ressources financières gérées par le siège et dont le montant est voté annuellement en conseil d’administration. L’utilisation de ces ressources est structurée et justifiée tant au niveau local qu’au niveau national. Ces ressources ne sont destinées qu’à des personnes physiques.
Comment les missions de solidarité et d’entraide sont-elles structurées ?
L'entraide et la solidarité reposent sur le principe de subsidiarité et de décentralisation de l'action au niveau local.
Une commission entraide et solidarité (CES) nationale assure le soutien du bénévole sur le terrain qui doit conserver la plus grande marge d’action car seul à pouvoir identifier les situations sensibles. Elle propose au conseil d’administration les axes stratégiques de l’action d’entraide et de solidarité sur une période définie (un, trois et cinq ans) et élabore les projets de plan d’actions issus de ces axes stratégiques.
Présidée par un administrateur, la CES fédère d'autres administrateurs ainsi que des sociétaires reconnus notamment pour leur grande expertise dans le domaine médical et social.
Le secrétaire général et le trésorier général y siègent statutairement. Le délégué général assiste aux réunions de la commission. Les travaux de préparation et de suivi des dossiers d'envergure sont pilotés au siège.
Qui sont les bénéficiaires des actions de solidarité et d’entraide ?
Soucieuse de préserver le lien intergénérationnel, l’association œuvre auprès des jeunes comme des seniors. Mais les engagements de nos membres et les enjeux de nos sections locales nous amènent à intervenir sur de nombreux terrains, comme celui du handicap ou des personnes atteintes de pathologies graves.
Les grands chantiers de l’entraide et de la solidarité identifiés pour l’avenir sont :
- Le soutien aux jeunes enfants et étudiants,
- Le soutien aux jeunes adultes (départ dans la vie professionnelle, jeunes agriculteurs, etc.),
- Les accidents de la vie,
- L’accompagnement des seniors.
Focus sur le soutien des seniors
En 2018, une réflexion de fond sur l’entraide et la solidarité des seniors a été conduite pour adapter le système ancien créé il y a plus de 15 ans et construit autour de plus de 300 conventions passées avec des EHPAD locaux.
Il s’agit désormais d'adapter notre action aux évolutions des besoins et objectifs suivants :
- Optimisation du réseau et de la politique EHPAD,
- Développement du projet Alzheimer et soutien des aidants,
- Lutte contre la solitude des anciens,
- Maintien à domicile.
De quels types d’aides peuvent-ils bénéficier ?
Parmi les aides octroyées, nous pouvons citer les allocations d’entraide ou de décès, les bourses d’études, les allocations de solidarité ainsi que les aides aux élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur (aides individuelles attribuées sur critères sociaux pour les activités pédagogiques axées sur le développement personnel de l’élève).
Nos membres peuvent également bénéficier des plus de 300 conventions nouées par près de 50 sections avec des EHPAD nationaux.
Elles permettent à nos anciens de bénéficier d’un accompagnement expert en matière de prise en charge des pathologies liées au grand âge, de lutte contre la solitude ou encore d’aide au maintien à domicile.
La SMLH ne reçoit aucune subvention directe de l’Etat, ses ressources proviennent de ses cotisations, de dons, de legs, des bénéfices de manifestations locales ou nationales qu’elle organise et anime. Au-delà de ses missions statutaires d'entraide, de solidarité et de rayonnement, la SMLH s'engage sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes