Carnet / Nominations
Décès - Hommage à Bernard Devin, chevalier de la Légion d'honneur, décédé le 10 août dernier
Bernard Devin, fait chevalier de la Légion d'honneur, le 8 juillet 1986, né à Limoges, le 31 décembre 1931, s'est éteint, à Perrigny, le 10 août 2024.
Biographie :
Bernard Devin possède une expérience de plus de 40 années dans le domaine du développement de l’Énergie Solaire, débutant au Congrès solaire de la FAO de 1961.
Chercheur au CEA, il y a mis en place une équipe de modélisation et d’essais de systèmes solaires thermiques et thermodynamiques dans les années 70. Son expérience avec les pays en développement débute en 1975 avec le programme solaire Franco-Égyptien qui a abouti à la mise en place d’une Joint-Venture industrielle de chauffe eau solaires.
En 1980, on lui confie la responsabilité de la coopération internationale au Commissariat à l’Énergie Solaire (COMES), puis à l’Agence Française de la Maîtrise de l’Énergie (AFME) et à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).
À son actif, le développement d’accords avec la Tunisie, l’Équateur, la Chine, l’Inde, l’espace latino-américain, mais aussi des réalisations pilotes en Afrique et le programme PPER au Maroc. À partir de 1986, il se spécialise dans les questions de développement, dans le cadre de l’aide bilatérale française, du Programme des Nations Unies pour le Développement et de la Banque Mondiale (séminaire de Marrakech en 1995 sur le changement d’échelle dans l’électrification rurale décentralisée).
Sur proposition française, il a été élu membre du comité d’expert des Nations Unies en 1994 puis au Comité de l’Énergie et des Ressources Naturelles pour le Développement (CENDR) qui lui a succédé en 1999. Ce comité a fait la proposition que la question « énergie » fasse désormais l’objet de la Commission du Développement Durable des Nations Unies (CDD).
Il a piloté la préparation des propositions européennes lors de la Présidence Française de l’Union qui a précédé la CDD 9 de 2001.
Global Chance est une association de scientifiques qui s’est donnée pour objectif de tirer parti de la prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement global pour promouvoir les chances d’un développement mondial équilibré.
L'hommage de Global Chance à feu M. Devin :
Au nom des adhérents de Global Chance et de son président, Bernard Laponche, permettez-moi d'évoquer la mémoire de Bernard Devin, ami et collègue depuis de longues années, militant infatigable de l'efficacité énergétique et du développement économique et social.
Bernard a participé à la création de l'AFME en 1982, AFME qui deviendra l'ADEME en 1990. Pilier de l'énergie solaire en France, Bernard a mis à profit avec succès sa connaissance des acteurs de l'efficacité énergétique à travers le monde en dirigeant le service international de l'AFME pendant de nombreuses années.
Promouvoir l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables exigeait en ce temps-là une forte volonté, Bernard n'en manquait pas. Bernard Laponche, qui est souffrant et regrette de ne pouvoir être avec nous aujourd'hui, me rappelait un moment particulièrement marquant qui illustre la pugnacité militante de Bernard : en 1983, les deux Bernard, directeur général et chef du service international de l'AFME, participaient à la Conférence Mondiale de l'Energie à New Delhi. Bien seuls parmi les producteurs d'énergie, pétroliers, gaziers, électriciens, qui tiennent le haut du pavé dans ce type de manifestation, il leur était difficile de se faire entendre. Pour promouvoir l'efficacité énergétique, en direction notamment des personnalité politiques présentes, ils décidèrent de rédiger des tracts qu'ils distribuèrent à la sortie des séances de travail…
Personnellement c'est le travail réalisé pour promouvoir l'accès aux services électriques dans les pays en développement, que Bernard connaissait si bien, qui m'a permis d'apprécier sa connaissance, sa perspicacité et l'attention qu'il portait à l'amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies. L'électrification rurale, terme consacré en matière d'accès à l'électricité, est un verrou du développement. En 1995 Bernard a organisé un séminaire à Marrakech dont les conclusions font encore référence, des équipes de terrain ont confronté leurs expériences et ont produit un jeu de recommandations pour accélérer le changement d’échelle. Quelques années plus tard Bernard et moi mirent au point une méthodologie pour mettre en œuvre les recommandations de Marrakech, une approche que nous appliquèrent dans plusieurs pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique.
C'était un grand plaisir de travailler avec Bernard, de voyager avec lui, la bonne humeur et l'humour étaient toujours de la partie.
Pilier de Global Chance, Bernard était à la fois 'l'ingénieur rigoureux et le militant convaincu qui savait tirer parti de la prise de conscience des menaces qui pèsent sur l'environnement global pour promouvoir les chances d'un développement équilibré.
Oui, Bernard était un grand ami et un militant sincère, nous lui rendons hommage.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.