Carnet / Nominations

Décès - SMLH 86. Madame Eliane Gaillard, notre doyenne, nous a quittés
Le vendredi 21 février 2025, Madame Eliane Gaillard s’est éteinte à l’âge de 104 ans à Pleumartin où elle s’était retirée. Femme d’action à la forte personnalité, elle aura gardé son esprit intact jusqu’à ses derniers jours.
Née le 23 juin 1920 à Marquaix-Hamelot, dans la Somme, elle est employée en qualité de secrétaire à la Préfecture d’Orléans quand elle rejoint la Résistance au sein du mouvement Urma Vengeance en juin 1943 comme chargée de missions de renseignements et de liaisons.
Elle entre alors dans la clandestinité pour rejoindre le maquis de Sologne, branche du réseau Urma Vengeance, le 1er août 1944 malgré la perte de son frère mort sous un bombardement allié.
Le 18 août 1944, elle prend part à l’attaque du château de la Luzière, tenu par une forte troupe allemande. Elle s’occupe - sous le feu - des blessés, ravitaillant les maquisards en armes et munitions. Engagée le 25 novembre 1944 dans la 1ère Armée du Général d’armée Jean de Lattre de Tassigny, elle participe aux campagnes d’Alsace puis d’Allemagne. Démobilisée le 20 février 1946, elle rejoint Radio-Voralberg en Autriche comme secrétaire jusqu’en juillet de la même année.
De ces sombres années, elle entretenait une forte amitié avec la famille du Maréchal de Lattre qui notamment amènera des années plus tard la veuve de celui-ci à présider l’inauguration d’un avenue « Maréchal de Lattre » à la Roche-Posay où Eliane s’était installée pour raison de santé.
Notre doyenne eût tout au long de sa vie une action militante mémorielle ; membre de diverses associations d’anciens combattants dont la célèbre « Rhin et Danube », elle a œuvré tant auprès des autorités que des élèves des établissements d’enseignement.
Eliane Gaillard était Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, Croix de guerre, Médaille de la Résistance qui lui fut remise personnellement par le Général de Gaulle, et titulaire de croix du Combattant.
Ses obsèques ont eu lieu mardi 4 mars en l’église de la Trinité de Pleumartin. Vingt-huit drapeaux l’ont accompagné lors de cette dernière cérémonie au cours de laquelle le Président des Anciens Combattants du département, le représentant de la section de la Vienne de l’ANMONM, le Président de son comité de notre Société et le Directeur de l’ONaCVG de la Vienne, représentant le Préfet, ont rappelé les étapes de sa vie.
La dépouille mortelle d’Eliane a ensuite rejoint Fay-aux-Loges (45) où elle a été inhumée dans la tombe familiale auprès de son mari Lucien.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.