Carnet / Nominations

Partager sur :
28 septembre 2022

Décès - Hommage à Madame Aliette VANDEVOORDE

Madame Aliette VANDEVOORDE est décédée le 10 septembre 2022 à 87 ans. Ses obsèques ont eu lieu à l'église de Saint-Clément-de-Régnat le 17 septembre 2022.

Ci-dessous le texte de l'hommage du général (2s) Jean-Paul VARENNE-PAQUET, président de la section du Puy-de-Dôme de la SMLH.

Madame Aliette Vandevoorde, née Couder, voit le jour à Auberchicourt, (département du Nord), le 19 juillet 1935, dans la maison construite par ses parents. Son enfance est marquée par l'exode et les années de guerre.

Elle entre en 6e à 10 ans et effectue toute sa scolarité secondaire au lycée de jeunes filles de Douai, suivie d'une année d'hypokhâgne à Lille, classe où elle rencontre Pierre Vandevoorde, qu'elle épouse en 1956. Puis elle poursuit des études d'histoire à la faculté de Lille.

Après avoir enseigné l'histoire-géographie en lycée, particulièrement soucieuse du devenir et de la réussite de ses élèves, elle choisit en 1967, alors mère de deux filles nées en 1958 et 1966, de devenir chef d'établissement, en collège dans le Gers, en lycée en Lozère et dans le Pas-de-Calais, avant de suivre son mari à Paris en devenant, en 1973, proviseure du Foyer des Lycéennes, aujourd'hui résidence Jean Zay, établissement qui accueillait les élèves filles de classes préparatoires, ainsi que de multiples formations et préparations aux concours du ministère de l'Éducation nationale.

En 1987, Madame Aliette Vandevoorde est appelée aux prestigieuses fonctions de surintendante des Maisons d'éducation de la Légion d'honneur, qu'elle exerce jusqu'à son départ à la retraite en 2000.

Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur ont été créées le 15 décembre 1805 par l'Empereur Napoléon, pour subvenir à l'éducation et aux besoins des filles, très souvent orphelines, de ses soldats les plus méritants, en étant convaincu du rôle prépondérant que les femmes auront à jouer dans la société.

Actuellement, ces maisons d'éducation accueillent, exclusivement en internat, les filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés français et étrangers de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire, ainsi que de l'ordre national du Mérite.

Le code de la Légion d'honneur précise que l'éducation qui y est donnée a pour but « d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté, ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante ».

Il existe actuellement deux maisons d'éducation de la Légion d'honneur.

Celle de Saint-Germain-en-Laye, installée dans l'ancien couvent des Loges, accueille 500 jeunes filles en classes de collège.

Celle de Saint-Denis, installée dans l'ancienne abbaye royale éponyme, accueille 500 jeunes filles en lycée, hypokhâgne-khâgne et BTS de commerce international.

Les deux maisons sont placées sous l'autorité unique de la surintendante, qui dirige personnellement la maison d'éducation de Saint-Denis, où les formations post-bac ont été créées à l'initiative de Madame Aliette Vandevoorde.

Le parcours exemplaire de Madame Aliette Vandevoorde et sa brillante réussite dans l'exercice de ses hautes responsabilités ont été récompensées par sa nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 1990.

La Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions françaises et l'une des plus connues dans le monde entier. Elle a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, Premier consul. Elle est un ordre à la fois militaire et civil.

Depuis plus de deux siècles, elle a traversé tous les régimes, toutes les guerres et toutes les crises que la France a connus.

Elle est intemporelle, parce qu'elle touche a quelque chose d'essentiel dans la vie des nations, bien au-delà des mutations politiques, sociétales et technologiques.

Elle est un symbole fort, reconnu et fédérateur. Elle est profondément ancrée dans la société française, dont elle est un marqueur puissant.

Madame Aliette Vandevoorde est également chevalier de l'ordre national du Mérite, chevalier des Palmes académiques et officier de l'ordre national du Lion du Sénégal.

Après quelques années de retraite partagée entre Paris et Saint-Clément-de-Régnat, les soucis de santé de son mari les conduisent à s'installer définitivement en Auvergne.Elle meurt à Lezoux le 10 septembre 2022, à l'issue d'une conférence sur Blaise Pascal, qu'elle avait eu le plaisir d'aller entendre avec ses amis du comité de Thiers.

Madame Aliette Vandevoorde va maintenant rejoindre son mari, le Doyen Pierre Vandevoorde et maire de Saint-Clément-de-Régnat, de 1971 à 2001, décédé le 14 avril 2016.

Nous garderons tous le souvenir d'une très grande dame, très élégante, à l'esprit pétillant, d'une immense culture et d'une formidable générosité.

Je m'incline respectueusement devant elle et j'assure ses filles Marie-Adélaïde et Mathilde, ainsi que tous ses proches, de notre totale sympathie et de notre entier et affectueux soutien.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.