Carnet / Nominations

Partager sur :
06 janvier 2025
Jacques Labbé (8500)

Décès - SMLH 85. Hommage à notre ami Jacques Labbé

Notre ami Jacques Labbé vient de nous quitter !

Né en 1930, Saint Cyrien en 1952, il sert au 6e bataillon de chasseur alpin en Algérie en 1954. Dès la création de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) il devient pilote sur plusieurs appareils dont le Vertol H21 « la Banane ». Appareil avec lequel il effectue, de 1957 à 1961, de multiples missions d’assaut ou d’évacuation sanitaires dans des conditions techniques et opérationnelles particulièrement difficiles. Pour avoir permis plus de 200 évacuations sanitaires tant au profit des forces armées que de celui des populations locales, il recevra la médaille d’honneur du Service de Santé.

En 1967, il quitte le service actif avec le grade de Capitaine et entame une seconde carrière brillante au sein du groupe « Saint Gobain ». A la retraite, il effectue un mandat d’élu municipal à la mairie de Saint Jean-de-Monts. Très impliqué au sein de la section de la SMLH depuis le début de sa retraite, il sera à l’initiative de la première stèle de la Légion d’honneur dans le département, réalisée avec une poutre de l’estacade et érigée dans le square désormais appelé square de la Légion d’honneur, au sein de Saint-Jean-de-Monts.

Ayant effectué plus de 3 600 heures de vol au sein de l’ALAT, 5 fois cité, chevalier de la Légion d’honneur en 1960, officier en 1992, il est promu Commandeur de la Légion d’honneur le 4 juin 2021, dans la cour d’honneur des Invalides.

Notre Grand Ancien, partageait sans relâche ses souvenirs mais aussi ses analyses sur notre société. Son bureau-musée était son lieu favori pour nous conter ses faits d’armes et ses actions au service de la société et de la municipalité. Toujours présent, toujours actif au sein de la SMLH, homme de conviction, témoin de notre Histoire et de notre société, Jacques Labbé, admiré pour son engagement, sa dignité, sa rigueur morale, nous laisse le souvenir fort d’un homme exigeant, loyal, ouvert au dialogue et très humain.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.