News

Activités

SMLH 22. Les femmes à l'honneur lors de la distribution des Prix de l’Apprentissage décernés par la Section des Côtes d’Armor

Publié le 10 septembre 2024

Le mercredi 4 septembre 2024, à Saint-Brieuc, dans les salons du conseil départemental, ont été remis, pour la quatrième année consécutive1, les « Prix de l’Apprentissage 2024 », en présence du Préfet, des autorités départementale et locales, des partenaires, des centres de formation et d’apprentissage des Côtes d’Armor, des maîtres de stage, des entreprises et bien sûr des familles.

 

Le président départemental de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), Jean-Yves Naourès, a procédé à la remise des prix aux jeunes méritants, accompagné des mécènes et de Monsieur Adrian Colin, maître verrier, meilleur ouvrier de France, administrateur de la société des Meilleurs Ouvriers de France.

 

Un jury, sous la coupe de Dany Bouché, composé d’anciens professionnels issus de différents secteurs d’activité, s’est réuni pour étudier les dossiers des candidats, en étroite relation, tant avec l’encadrement des centres de formation, qu’avec les responsables d’entreprises qui les accueillaient pour leur stage « sur le terrain ».

 

Ainsi ont été délivrés, un « prix d’excellence » qui récompense l’apprenti qui a réalisé un projet ambitieux lui permettant d’accéder à un brillant avenir professionnel, six « prix du mérite » attribués à des apprentis qui ont au cours de leur formation suivi une évolution scolaire et professionnelle remarquable, même s’ils ne terminent pas en tête des classements de sortie, enfin deux "prix d'honneur" pour leur potentiel reconnu. A souligner la place des femmes !

 

Prix d'Excellence :

 

- Melle Elodie PECHEUX (Broons), du CFA d'Aucaleuc, pour un succès au CAP Pâtisserie. Son investissement et sa curiosité lors de son alternance au "Grenier des Saveurs", chez un artisan-pâtissier de Quédillac (35) sont chaleureusement soulignés. Une fierté pour le CFA ! En reconversion après avoir été aide-soignante, elle a déjà ouvert son entreprise. Elle participera au Prix national SMLH à Paris. Cinquième si nous comptons la remise des "Prix de l'Apprentissage" réalisée à Trégastel, en 2019.

 

  • Melle Malika Le Houerou (Ploufragan), du CFA de Ploufragan, a obtenu CAP "Commerce", en alternance à la FNAC de Saint-Brieuc (22). Courageuse, efficace. "Nous pouvions lui laisser les clés de la maison" !

 

  • M. Roméo YOBOUET (Guingamp), du CFA BTP de Plérin, avec un CAP "Electricien" en poche, en alternance chez Travaux Bretons à Plouisy (22). Une forte capacité d'adaptation, discret, efficace. "Un grand pas pour lui qui ne connaissait personne !"

 

  • Melle Mallory LAVIGNE (Geveze), du CFA d'Aucaleuc, a acquis son CAP "Pâtisserie", en alternance au Centre commercial SUPER U de Chateaubourg (35). Une reconversion professionnelle réussie après 10 ans dans l'éducation nationale !

 

  • Melle Meggy DE OLIVERA MARTINS (Quedillac), du CFA de Merdrignac, a obtenu un BTS "Aménagement paysager", en alternance dans l'entreprise Vallois, à Servon-en Vilaine (35). Dans un milieu fort masculin, un résultat à souligner. Modèle de persévérance, de rigueur. Nouvelle gestion de la Nature. "L'éducation est l'arme la plus puissante pour sauver l'humanité" dira-t-elle.

 

  • M. Hugo RENARD (Credin), du CFA d'Aucaleuc pour son Bac Pro "Mécanique PL" (18,8 de moyenne !), en alternance chez Volvo Truck à Loudéac (22). 2° Bac Pro et poursuit en licence.

  • M. Noah ASSICOT (Matignon), interne au Lycée agricole de Pommerit, a acquis son CAP Agricole "Elevage vaches laitière", en alternance auprès du GAEC de la Ville-Blanchet, à Henanbihen. Grande implication et un comportement exemplaire. Un sens de l'effort avéré et reçoit les conseils avec curiosité et humilité. Poursuit ses études.

 

Prix d'Honneur :

 

  • Melle Océane DUBOIS (Pleurtuit), du CFA d'Aucaleuc, a acquis un Bac Pro "Poissonnerie", en alternance auprès de l'Intermarché de Pleurtuit (35). Deux années de formation dans ce domaine. De réelles qualités en devenir.

 

  • M. Olivier LABEYRIE (Brest), du CFA de Ploufragan, obtenu un BTM de Pâtissier-Confiseur, en alternance auprès de la pâtisserie Lallemand à Brest (29).

 

Ces prix sont une reconnaissance, un gage de qualification et d’accès à l’emploi. Les entreprises y sont sensibles.