News
SMLH 85. Hommage au Commandant (er) Fernand MORNET, promu Officier de la Légion d’honneur
Le 17 décembre 2024, aux Sables d’Olonne, le Commandant (er) Fernand MORNET a été décoré des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur par le général (2S) Patrick HOCQUARD. Cette cérémonie, empreinte d’émotion, s’est tenue en présence de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Né le 11 octobre 1925, Fernand MORNET a consacré sa vie au service de la France. Dès l’âge de 14 ans, il intègre les Enfants de Troupe, jetant les bases d’une carrière militaire marquée par l’engagement, le courage et l’exemplarité.
Un parcours militaire exceptionnel
En 1944, il rejoint les Forces françaises de l’intérieur (FFI), s’illustrant dès ses
premiers actes de résistance. Sa carrière le mène ensuite en Indochine pour deux séjours (1946-1948, 1952-1954), où il reçoit quatre citations pour son courage et son sang-froid. Promu officier en 1955, il poursuit son parcours en Algérie, au sein de la demi-brigade de chasseurs, où il est à nouveau cité deux fois pour son courage et sa bravoure.
Commandant de compagnie en Allemagne, puis formateur à l’École Militaire préparatoire Technique du Mans, il a également œuvré à transmettre son savoir et ses valeurs aux jeunes générations. Il termine sa carrière en 1979, après avoir servi comme chef des services administratifs au 2e Régiment d’Hélicoptères de combat.
Une vie de dévouement et de distinctions
Au cours de sa carrière, Fernand MORNET a été cité à six reprises et s’est vu décerné douze décorations, parmi lesquelles : la Médaille militaire (1955), la Légion d’honneur (1962) ou encore le grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite (1974).
A travers cet hommage, nous saluons non seulement une carrière remarquable mais aussi un homme qui a incarné les valeurs d’engagement et de transmission.