News

Activités

SMLH 67. L'Honneur en action : Transmission des valeurs de la République et du sport : Résilience et contribution à la réinsertion sociale et sportive des privés de liberté

Publié le 17 décembre 2024

À la maison d’arrêt de Strasbourg, Jules Ribstein, amputé d’une jambe, quadruple champion du monde et médaillé d’or paralympique en triathlon à Paris 2024, a partagé son parcours avec une cinquantaine de détenus. Décoré de la Légion d’honneur, il incarne la résilience et l’honneur de vivre.

 

L’événement, axé sur la transmission des valeurs de la République et du sport, visait à contribuer à la réinsertion sociale et sportive des détenus. Bernard Roth, vice-président de la SMLH 67, a offert à Jules Ribstein le livre Le Nageur de Pierre Assouline, avant d’échanger sur cette œuvre retraçant la vie d’Alfred Nakache, survivant de la Shoah et athlète olympique. Un moment d’échanges inspirants, porté par la force de la résilience et le dépassement de soi.

 

Résumé du livre : Le Nageur de Pierre Assouline

 

Jusqu’où un homme ayant affronté le mal absolu peut-il aller pour ne pas s’effondrer, surmonter sa souffrance et se projeter à nouveau vers l’avenir ?

 

Le Nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache. Champion de France et d’Europe, puis recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut sélectionné pour la France aux Jeux olympiques de Berlin 1936 puis à ceux de Londres en 1948.

 

Mais entre les deux, il connut l’épreuve suprême d’une vie : dénoncé par un rival à la Gestapo toulousaine comme juif et résistant, il fut déporté avec sa jeune femme, Paule, et leur petite Annie.

D’Auschwitz à Buchenwald, en passant par la marche de la mort, il survivra seul, grâce à sa volonté et sa constitution. Une existence tendue vers un but  : le dépassement de soi.