News
SMLH 38. La section Isère soutien Jean-Louis Michaud pour les jeux paralympiques 2024
Jean-Louis Michaud participera aux Jeux paralympiques 2024 à Paris et la section Isère a décidé de sponsoriser ce valeureux blessé de guerre, champion de para-tir.
Incorporé au 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins de Bourg-Saint-Maurice en l’an 2000, Jean-Louis Michaud est sélectionné comme tireur d’élite. Il accompli de nombreuses missions sur les théâtres d’opérations : au Sénégal, en Afghanistan, au Tchad, en République Centrafricaine et en Côte d’Ivoire. Il se perfectionne et obtient les brevets de brancardier-secouriste et de moniteur de premiers secours. En avril 2011, il est en mission en Afghanistan, lorsqu’il est grièvement blessé après avoir sauté sur une mine. Seul secouriste de son groupe, il pratique sur lui-même la pose d’un garrot qui va lui sauver la vie. Pris en charge par le service de santé des armées, il doit être amputé d’une jambe et suivre une longue rééducation. En 2017 cependant, il juge qu’il faut quitter l’armée et il se lance dans une carrière de sportif, profitant de ses qualités dans le tir sportif. Il réalise une véritable ascension sportive en signant d'excellentes performances :
-
Médaille d'or de para-tir à la Coupe du Monde à Lima (Pérou), en 2021,
-
Champion de France en 2022 et en 2023 au couché 10 mètres,
-
Médaille d'or au debout 10 mètres à la Coupe du Monde à Châteauroux (2022),
-
Des podiums en Corée (2022), et au Grand prix de Hanovre (2023),
-
Médaille d'or au debout 10 mètres à la Coupe du Monde aux Emirats arabes unis (2023).
Grâce à ces résultats il décroche une place pour les jeux de Paris, et il rejoint le bataillon de Joinville et l’armée de champions. Par son parcours exemplaire, il est un modèle pour tous les blessés de guerre, physiques et psychiques, et aussi pour tous les blessés civils porteurs de handicap.
Lors d’une cérémonie très conviviale et émouvante, le 22 janvier 2023, en l’Hôtel des troupes de montagne, à Grenoble, Dominique Vidal, président de la section Isère, accompagné de la grande championne cycliste, Jeannie Longo, ont remis à Jean-Louis Michaud les dons recueillis pour l’aider dans sa préparation aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris.