News

Activités

SMLH 41. La jeunesse entreprenante du Loir-et-Cher récompensée

Publié le 05 décembre 2024
Crédit: Xavier PELLETIER, préfet de Loir-et-Cher, Anes MEDJAT, Florestine DENIS, Evan CHAMPION, et Régis DEXANT président de la SMLH 41

La remise des distinctions aux lauréats de l’édition 2024 du Prix des apprentis méritants, organisée par la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) section de Loir-et-Cher, s’est tenue le 2 décembre 2024 dans les salons de la préfecture à Blois, à l’invitation de M. Xavier Pelletier, préfet du département.

Une cérémonie conviviale et fédératrice

Devant une assemblée nombreuse venue féliciter les lauréats, Régis Dexant, président de la SMLH 41, a remercié les partenaires de cette 13ᵉ édition, notamment la préfecture, le conseil départemental de Loir-et-Cher, le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics, ainsi que les donateurs membres de la section.

Cette année, plusieurs établissements ont présenté leurs candidats :

  • le CFA BTP de Blois,

  • la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Blois,

  • le Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois,

  • l’École de production Maurice Leroux de Salbris.

Les lauréats 2024 :

  • 1er Prix : Florestine Denis, apprentie couvreur-zingueur au CFA BTP de Blois.

  • 2ᵉ Prix : Evan Champion, apprenti en construction bois au CFA BTP de Blois.

  • 3ᵉ Prix : Anes Medjat, apprenti en maintenance des véhicules à la CMA de Blois.

La valorisation de l’apprentissage

Cette cérémonie a mis en lumière la richesse de l’apprentissage et l’importance de la transmission du savoir par les enseignants et les maîtres de stage. Comme l’a souligné Régis Dexant : "Créer de ses mains, c’est donner forme à ses idées. Créer avec son esprit et son savoir, c’est imaginer l’infini. L’apprenti unit les deux pour donner vie à un travail beau et bien réalisé." L’assemblée a chaleureusement applaudi les trois lauréats, unis par leur passion pour leur métier et leur détermination à réussir dans leur vie professionnelle.

Une distinction nationale en perspective

Florestine Denis représentera le Loir-et-Cher à la cérémonie nationale du Prix des apprentis 2024, qui se tiendra le 14 décembre 2024 à la Salle Gaveau, à Paris.