News
SMLH 41. La jeunesse entreprenante du Loir-et-Cher récompensée
La remise des distinctions aux lauréats de l’édition 2024 du Prix des apprentis méritants, organisée par la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) section de Loir-et-Cher, s’est tenue le 2 décembre 2024 dans les salons de la préfecture à Blois, à l’invitation de M. Xavier Pelletier, préfet du département.
Une cérémonie conviviale et fédératrice
Devant une assemblée nombreuse venue féliciter les lauréats, Régis Dexant, président de la SMLH 41, a remercié les partenaires de cette 13ᵉ édition, notamment la préfecture, le conseil départemental de Loir-et-Cher, le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics, ainsi que les donateurs membres de la section.
Cette année, plusieurs établissements ont présenté leurs candidats :
-
le CFA BTP de Blois,
-
la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Blois,
-
le Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois,
-
l’École de production Maurice Leroux de Salbris.
Les lauréats 2024 :
-
1er Prix : Florestine Denis, apprentie couvreur-zingueur au CFA BTP de Blois.
-
2ᵉ Prix : Evan Champion, apprenti en construction bois au CFA BTP de Blois.
-
3ᵉ Prix : Anes Medjat, apprenti en maintenance des véhicules à la CMA de Blois.
La valorisation de l’apprentissage
Cette cérémonie a mis en lumière la richesse de l’apprentissage et l’importance de la transmission du savoir par les enseignants et les maîtres de stage. Comme l’a souligné Régis Dexant : "Créer de ses mains, c’est donner forme à ses idées. Créer avec son esprit et son savoir, c’est imaginer l’infini. L’apprenti unit les deux pour donner vie à un travail beau et bien réalisé." L’assemblée a chaleureusement applaudi les trois lauréats, unis par leur passion pour leur métier et leur détermination à réussir dans leur vie professionnelle.
Une distinction nationale en perspective
Florestine Denis représentera le Loir-et-Cher à la cérémonie nationale du Prix des apprentis 2024, qui se tiendra le 14 décembre 2024 à la Salle Gaveau, à Paris.