News
SMLH 44. Voyage à Paris de la classe Défense du Collège Pierre Norange de Saint-Nazaire
Mémoire, citoyenneté, engagement… les élèves de la classe défense et sécurité globale du collège Pierre Norange ont pu mesurer concrètement, au fil des visites effectuées à Paris du 3 au 5 avril, les enjeux contenus dans ces mots et leur importance tant pour l’histoire que pour la vie d’aujourd’hui.
C’est avec plaisir et intérêt que le comité SMLH de Saint-Nazaire les a accompagnés lors de leurs trois premières visites. Nous avons ainsi pu partager avec eux l’émotion suscitée par la visite du musée de la Shoah qui leur a permis de découvrir la progression de l’antisémitisme en France et en Europe et les mécanismes ayant conduit à la volonté de déshumanisation des Juifs par les Nazis et de comprendre la nécessité de redonner de l’humanité aux victimes à travers notamment l’inscription de leurs noms, l’exposition de photographies de leur vie d’avant quand elles ont pu être retrouvées avec des sources sûres.
La visite du Sénat, où la classe a pu être accueillie par le Sénateur Philippe Grosvalet et deux de ses collaborateurs, a permis à la fois la découverte d’un bâtiment prestigieux et une illustration du fonctionnement des institutions. Les élèves ont eu la chance de pouvoir visiter l’hémicycle, de s’y asseoir avant de pouvoir assister à l’arrivée des ministres pour la séance de questions au gouvernement et de pouvoir rejoindre les bancs du public à l’occasion de la question posée par le Sénateur Philippe Grosvalet.
Nous avons profité, le deuxième jour, de la visite du musée de la Légion d’honneur et de la présentation très dynamique qui leur a été faite, centrée sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Sollicités par le conservateur et sa collaboratrice chargée de l’animation, les élèves n’ont pas hésité à participer et à poser des questions. Nous ne doutons pas que les autres moments très forts de leur voyage : ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe, visite de l’Assemblée nationale, notamment, auront encore enrichi leur expérience.
En conclusion, comment ne pas féliciter l’équipe éducative pour la qualité de ce voyage, son implication et sa bonne humeur !
Reportage de Marie Cigan, Bureau du comité SMLH de St Nazaire