News

Activités

SMLH 57. M. D'Alexandre promu officier

Publié le 10 septembre 2024

C’est entouré de son épouse, de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants que Joseph d’Alexandre s’est vu remettre la croix d’officier de la Légion d’Honneur par le général (2s) Jean-Marc Pasquereau le dimanche 7 juillet 2024.

 

D’origine luxembourgeoise Joseph d’Alexandre s’engage dans la Légion étrangère en 1957, au prestigieux 1er régiment étranger parachutiste. Tireur d’élite, il participe à de très nombreuses opérations en Afrique du Nord et est rapidement promu au grade de sergent. Blessé par balles à deux reprises en 1962 et par grenade à une autre reprise, il est obligé de quitter le service actif et est rayé des contrôles en 1962 avec la nationalité française.

 

À l’issue, occupant un emploi réservé au sein de l’éducation nationale à Metz, il consacre son temps disponible à de nombreuses associations de retraités, de veuves, d’orphelins et d’anciens combattants.

 

Le sergent Joseph d’Alexandre est cité deux fois à l’ordre du régiment, une fois à l’ordre de la brigade. Il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec trois étoiles de bronze.

 

La médaille militaire lui est concédée en 1962 et il est fait chevalier de la Légion d’Honneur en 2014. Le capitaine de vaisseau (H) Gérard Guillaume président de la section de Moselle, madame Anne-Marie Wax présidente du comité de Metz et le colonel (ER) Jacques Philippe accompagnaient notre camarade au cours de cette cérémonie particulièrement émouvante et digne.