News

Vie des sections

SMLH 60. Libération de Noyon, ville légionnaire de l'Oise

Publié le 03 octobre 2022

C’est un rituel attendu, à l’orée du mois de septembre, chargé de mémoire et de symbole : la célébration de l’anniversaire de la libération de la ville de Noyon, moment de rassemblement à la fois recueilli et festif, pour rendre hommage à « ceux qui sont morts pour la France » et plus spécialement morts pour que Noyon vive son destin de cité picarde libre.

La volonté de tous ceux qui veulent se rassembler au service de notre passé le plus digne, le plus noble, a été encore manifeste, alors qu’était célébré le 78ème anniversaire de l’arrivée de la 5ème DB et du 28ème RI. US pour la libération de Noyon.

L’ensemble des membres de l’association « Lib’44 », fondée il y a 13 ans parle docteur Alain Crappier, son dynamique président, donnent fidèlement à cette commémoration une dimension d’envergure : ils remplissent un rôle pédagogique et mémoriel important.

Dès le vendredi 9 septembre, 200 participants ont reconstitué un camp US sur le site de l’ancienne caserne du RMT, devenu INOVIA. Le samedi 10 septembre, deux convois de véhicules d’époque sillonnent les routes vers les villages libérés Lassigny et Guiscard ; baptêmes en Jeep, évolutions de chars et de différents véhicules permettent au public de vivre l’événement avec un accueil chaleureux de Madame Sandrine Dauchelle, maire de Noyon, et du président Crappier.

Les Anciens Combattants, les porte-drapeaux, les personnalités officielles et la section de la SMLH de l’Oise représentée par son président, le colonel Jean Louis Montillet, et Madame Dominique Ciavatti, secrétaire du comité de Compiègne, sont fidèlement présents, comme à l’accoutumée.

La cérémonie officielle d’hommage au monument du Guidon, le dimanche 11 septembre, avec les parlementaires, élus de l’OISE et autorités constituées, est aussi son point d’orgue : le Colonel Louis Ledanois, 97 ans, témoin survivant, en fait un rapport émouvant clôturé par la sonnerie aux morts, le chant des partisans, et l’hymne national.

La section SMLH de l’Oise, avec son drapeau, est représentée par Monsieur Pierre Boulnois, sociétaire, vice-président du comité de Compiègne et par Madame Dominique Ciavatti.
Escorté par les habitants, un défilé d’une centaine de véhicules, chars en tête, accompagné par l’Harmonie Municipale présidée par Madame Nadine Duval, sociétaire, et une vingtaine de cornemuses, se rend à l’Hôtel de Ville où, une aubade militaire clôt la manifestation.

1 - Cérémonie au monument du Guidon

2 - Camp INOVIA
3 - Camp INOVIA
4 - Camp INOVIA – de gauche à droite : Maire de Noyon Sandrine Dauchelle, Dominique Ciavatti secrétaire du comité SMLH de COMPIEGNE, Dr Alain Crapp président de l’association « Lib’44 » et l'organisateur le Colonel Montillet président de la SMLH 60
5 - le Colonel Louis Ledanois réalise son discours au monument du Guidon
6 - Libération de Noyon : défilé
7 - Libération de Noyon : défilé
8 - Libération de Noyon : défilé
9 - Libération de Noyon : défilé
10 – M. Calixte Madej porte-drapeau Section de l'Oise