News
SMLH 66. Inauguration du rond-point de la Légion d'honneur de Céret
C'est sous un soleil radieux qu'a été inauguré le samedi 23 octobre 2021, le Rond-point de la Légion d'honneur à Céret à l'occasion du centenaire de la SMLH en présence des autorités civiles et militaires, des présidents d'associations patriotiques avec les porte-drapeaux et les membres de la Légion d'honneur des Pyrénées Orientales.
Assistés à cette cérémonie officielle :
-M. Bassaget Jean-Marc, Sous-préfet de Céret,
-M. Michel Coste, Maire de Céret,
-M. Sébastien Cazenove, Député de la 4ème circonscription des Pyrénées Orientales,
-M. Jean Sol, Sénateur des Pyrénées Orientales,
-M. Robert Garrabe, Vice-président du conseil départemental des Pyrénées Orientales,
-Maître André-Philippe Dupont-Champion, Président de la section départementale SMLH 66,
-et le Lieutenant-colonel Christophe Correa, Délégué Militaire Départemental des Pyrénées Orientales.
C'est à l'initiative d'Alain Le Meur, Président du Comité du Vallespir de la SMLH 66 que ce projet a pu être réalisé avec succès à Céret.
Durant cette cérémonie solennelle, il a été rendu hommage à la famille Carreras, passeurs de frontière, dont le père Pierre est mort en déportation et son fils Louis l'a remplacé pour faire passer la frontière. Dénoncé, il est arrêté et envoyé à Auschwitz en avril 1944 à l'âge de 17 ans. En 1945, il est libéré par les Américains et reçoit la Légion d'honneur en avril 2015.
Après les discours, le dévoilement de la plaque et la marseillaise jouée par l'Harmonie Cérétane, la cérémonie s'est terminée à l'Hôtel de Ville par la remise de la médaille de la SMLH au Maire de Céret et un vin d'honneur très convivial et chaleureux a clôturé cette belle matinée inaugurale.