News
SMLH 85. La tolérance, thème du 20e finale du concours d'éloquence

Le 5 février 2025, la finale du concours « Bien parler pour réussir » s'est tenue dans hémicycle du Conseil départemental de la Vendée.
Ce concours d'éloquence, organisé depuis plus de 20 ans par les sections SMLH et AMOPA de la Vendée, innovait cette année en proposant une finale devant un public présent derrière le jury.
Accueilli par M. Leboeuf, Président du Conseil départemental, le jury de huit personnes était présidé par M. Gavory, Préfet de la Vendée, et composé de différentes personnalités élus, juriste, chef d’entreprise, journaliste, Mme Farina-Berlioz, Directrice académique, et les deux Présidentes des sections impliquées, Mme Brigault et Mme Neau.
En présence d'un public invité près de 100 personnes (chefs d’établissements, professeurs, familles, amis), les 10 candidats finalistes ont présenté, pendant 7 minutes, sans notes, leur compréhension de la phrase de Voltaire : « La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède ». Le public impressionné et ravi a chaleureusement applaudi les candidats.
Le choix du jury, difficile tant tous les candidats ont fait preuve de réflexion, de talent et de brio, s'est porté sur Constance Charpentier, du Lycée Valère Mathé des Sables d'Olonne, pour la série professionnelle, et Léo Vélard, du Lycée Rosa Parks, de La Roche-sur-Yon, pour la série.
