Actualités

Activités

SMLH 85. Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation en préfecture

Publié le 02 juillet 2024

La 67e session en Vendée, du Concours National de la Résistance a mobilisé 551 élèves de 20 collèges et lycées. Après la cérémonie commémorative du 18 juin avec la participation active de jeunes, la remise de prix du concours s’est déroulée en préfecture en présence de Monsieur Gérard Gavory, préfet de la Vendée. 19 catégories de prix ont été remises.

 

Cette année les prix spéciaux ont été associés à des résistants ou déportés Vendéens. Le prix spécial de la SMLH, prix Maurice de la Pintière a été décerné à une lycéenne, du lycée professionnel de Valère Mathé, par la présidente de la section Madeleine Brigault et Bruno de la Pintière, fils de Maurice de la Pintière. La lauréate a reçu plusieurs livres dont celui de Maurice de la Pintière « des ténèbres à la lumière ».

 

Des copies individuelles ont une nouvelle fois retenu l’attention des correcteurs par leur qualité. Les travaux collectifs (expositions, podcasts, BD, livret, vidéos) ont mis en scène des acteurs locaux,
parfois associés à de grandes figures françaises et européennes de la Résistance et de la Déportation.

 

Plusieurs lauréats récompensés pour une seconde année consécutive, ont été très applaudis par les autorités et les partenaires présents. Les professeurs et parents qui ont accompagné les jeunes ont été très fiers de leurs résultats à ce concours. Madame Trémège, présidente du comité 85 du CNRD, les fidèles organisateurs et tous les professeurs qui ont encouragé les jeunes à se présenter au concours ont été particulièrement remerciés.