News

Activités

SMLH 85. Signature de la convention de la classe Défense au collège Arnaud Beltrame

Publié le 06 décembre 2024

Le mardi 26 novembre, au collège Arnaud Beltrame de Luçon, une étape marquante pour la classe Défense a eu lieu avec la signature officielle de la convention la liant à la gendarmerie.

 

Cette signature a été effectuée par le colonel Rebuffel, commandant en second du groupement de gendarmerie de Vendée, madame Farina-Berlioz, directrice académique, monsieur Delomini, principal du collège, et le colonel Cosnard, délégué militaire adjoint. La cérémonie s'est déroulée en présence de monsieur Christophe Pécate, sous-préfet de Fontenay-le-Comte.

 

Après le discours du chef d’établissement, les professeures responsables de la classe Défense, madame Mouton et madame Mercier, accompagnées de trois élèves, ont présenté les projets réalisés au cours de l’année 2023-2024, ainsi que leurs ressentis face à ces expériences enrichissantes.

 

Les élèves ont ensuite décrit l'option, ses symboles, sa devise, ainsi que les projets à venir. Leur engagement et leur enthousiasme ont été largement soulignés.

 

Plusieurs personnalités locales étaient présentes, notamment des élus (maire et conseiller départemental) ainsi que des représentants d'associations partenaires du collège.

 

Le lieutenant-colonel (er) Philippe Thoyer, vice-président du comité de Fontenay-le-Comte de la SMLH et parrain de la classe Défense, a pris la parole pour encourager les collégiens à poursuivre leurs actions et à cultiver leur engagement citoyen.