News
SMLH 88. Une école des jeunes porte-drapeaux en phase de test à Cornimont
Forte de vouloir mettre la jeunesse à l’honneur, la SMLH des Vosges a engagé, depuis plus de 4 ans, des rapprochements avec notamment les institutions telles que les JSP, Les Cadets de la Gendarmerie, les Cadets de la Défense, les Cadets de la Protection Civile ainsi que la Préparation Militaire Marine.
Sous l’impulsion en 2019 du Colonel Franck Boudet (Membre actif de la SMLH 88), puis en 2022 de David Sage (Principal de l’établissement), le collège de Cornimont a été distingué à deux reprises lors du concours national SMLH l’Honneur En Action (« Chemin de Mémoire et de citoyenneté » puis « Sur les traces des Goumiers »).
Le Président de la SMLH 88 et son équipe ont choisi de mener un 3ème projet avec cet établissement scolaire. Parole est donnée à Monsieur David Sage.
« Des rencontres naissent les idées, c’est ainsi que l’idée de créer une école des jeunes porte-drapeaux a germé à l’issue de la Commission MÉMOIRE JEUNESSE, initiée par la SMLH 88 en juin dernier.
Faisant le constat que le nombre de porte-drapeaux tendait à se restreindre, se pose la question récurrente de faire des jeunes générations des passeurs d’Histoire pour perpétuer le souvenir et éclairer leur avenir. Prêt à relever ce défi, en tant que principal du collège Hubert Curien à Cornimont, je souhaite porter ce projet avec le soutien de la SMLH 88 et de son président Eric Boeuf mais aussi de l’ONaCVG 88 et de son directeur Yann Bignon, des associations patriotiques locales pour former, sur la base du volontariat, de jeunes porte-drapeaux.
Cette école des jeunes porte-drapeaux reposera sur un véritable projet pédagogique construit qui visera à présenter les acteurs d’une cérémonie autour du jeu « Explique moi une cérémonie », à en étudier les phases et les symboliques liées à l’Histoire avant de déboucher sur une formation de porte-drapeau dans le cadre d’un lien intergénérationnel avec des bénévoles rompus aux cérémonies.
Cette formation aura pour point d’orgue les commémorations du 8 mai et des 80 ans de la Libération du territoire en 2024, auxquelles participeront les jeunes porte-drapeaux avec leurs mentors pour guides. Nul doute que ce projet novateur pourrait bien essaimer pour montrer qu’une voie est possible pour permettre aux plus jeunes de prendre une part plus active dans les commémorations et reprendre le flambeau de leurs ainés ».