News
SMLH 94. Conférence sur l’Histoire de la Légion d’honneur et des ordres nationaux, à l’ambassade de France, près le Saint-Siège
Après avoir remercié S.E. Mme Florence Mangin, l’ambassadrice, M. Marcel Escure ministre-conseiller pour avoir organisé cette présentation dans les salons de la Villa Bonaparte, siège de l’ambassade, François Messina, dans son introduction, a souligné ce moment exceptionnel d’être à la Villa Bonaparte et parler de la Légion d’honneur.
Rappelons-nous : après la chute de l’Empire, une partie de la famille Bonaparte, Madame mère (Laetitia), le cardinal Fesch, oncle de Napoléon, certains de ses frères s’installent sous la protection du pape Pie VII (qui avait sacré Napoléon). La sœur de Napoléon, Pauline, princesse Borghèse, qui avait suivi l’Empereur déchu à l’Île d’Elbe, les rejoint en 1815 et acquiert la villa du cardinal Valenti. Elle y entreprend d’importants travaux inscrivant ainsi le style Empire dans l’architecture romaine du XVIIIe siècle.
M. Messina, depuis quelques années avec ses collègues de la SMLH 94, en partenariat avec l’académie de Créteil, propose cette conférence dans les collèges et lycées de l’académie.
Enfin, à l’invitation de M. Pestourie, proviseur du lycée Châteaubriand, M. Messina a présenté une conférence sur la « citoyenneté » à des classes de 1ere et terminale. Ce qui a permis d’engager en fin de séance à un libre échange sur de nombreux sujets.