News
SMLH Madagascar. Visite de Mme l'Ambassadeur Cécile Pozzo di Borgo à Madagascar

Mme l’Ambassadeur Cécile Pozzo di Borgo, chargée des sections de l'étranger et des collectivités françaises ultramarines de la SMLH était en mission à Madagascar du 13 au 20 novembre 2022 à l'occasion du Centenaire de la SMLH.
Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire de la section de Madagascar, qui s'est tenue à la Résidence de France, il a été procédé à l’élection d’un nouveau Secrétaire Général en remplacement du Ministre Patrick Rajoelina, ancien Ministre des Affaires Etrangères. Mme la Ministre Mireille Rakotomalala, ancien Ambassadeur de Madagascar au Japon, a été élue Secrétaire Générale de la SMLH Madagascar.
Une cérémonie de célébration du Centenaire a été organisée par la section de Madagascar et par son président, le Général Marcel Ranjeva. Cet évènement a été l’occasion de faire connaître davantage la SMLH aux invités présents. Quelques actions caritatives conduites par des sociétaires de la section ont été également présentées.
La SMLH Madagascar a été très honorée par la venue de Mme l'Ambassadeur. A cette occasion, cette dernière a pu apprécier le dynamisme de la section à travers des visites sur le terrain lui permettant de voir certains projets et activités portés par les sociétaires de cette section.
- Le lycée Raombana se trouve dans la commune rurale d’Anosy Avaratra située à 20 km de la capitale Antananarivo. L’idée de créer un lycée dans la commune d’Anosy Avaratra ou Anosimiarinimerina a germé en 2016. Le lycée de Sabotsy Namehana, qui est le plus proche, se trouve à plusieurs kilomètres et le déplacement vers cet établissement reste une difficulté pour les parents et les jeunes élèves qui viennent d’obtenir leur Brevet. La construction du lycée Raombana a été un projet porté par le Général Ranjeva, Président de la SMLH Madagascar et son épouse, Mme Boda Ranjeva. En 2019, le lycée a obtenu le label « L’Honneur en Action » de la SMLH. La première promotion au baccalauréat avait été un grand succès avec un taux de réussite de 71 % en 2019. La seconde promotion a décroché la première place au niveau de la circonscription scolaire d’Avaradrano. Dernièrement, les résultats ont dépassé la moyenne nationale, malgré la conjoncture qui prévaut dans le pays (Covid, difficultés économiques…). Les activités parascolaires, dont celles proposées par la Bibliothèque avec les efforts déployés par les élèves, le personnel administratif et le personnel enseignant, ont beaucoup contribué à ces résultats. Actuellement, avec deux nouveaux bâtiments composés de salles de classe, une grande salle, une salle d’informatique, une salle de laboratoire, le lycée reçoit 350 élèves contre 90 en 2017. Il a été doté aussi d’un complexe sportif par la famille Ranjeva et l’ONG Onlus Madagascar.
Mme Pozzo di Borgo a été accueillie avec tous les honneurs pour sa visite du lycée. Les deux hymnes nationaux français et malagasy ont été entonnés avec brio et émotion par les élèves du lycée.

- Les sites SOS Villages d’Enfants de Madagascar, portés par Mme Maria Raharinivonirina, Vice-Présidente SMLH sont un bel exemple de projet porté par nos sociétaires. SOS Villages d’Enfants est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur de la protection de l’enfant. Elle s’appuie sur un principe : « Chaque enfant doit grandir entouré d’une famille et dans un milieu chaleureux ».
- La Polyclinique Fanandratana, partenaire dans la mise en œuvre du projet « cœur équitable » porté par Mme Monique Rakotomalala, Vice-Présidente SMLH. Le projet « cœur Equitable » est porté par le Dr Monique Rakotomalala, Vice-Présidente de la SMLH Madagascar. Ce projet a été lauréat et a obtenu le prix « L’Honneur en Action » en 2019. La collaboration fructueuse entre l’ONG Cœur Equitable Madagascar, présidée par le Dr Monique Rakotomalala, la Polyclinique Fanandratana et la Heart Clinic Foundation de Zürich Suisse, a permis la mise en œuvre du projet de création d’un centre de cathétérisme cardiaque pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires, notamment au bénéfice des plus démunis. Mme Pozzo a effectué une visite de la Polyclinique Fanandratana, l'un des partenaires du projet, dont elle a pu mesurer l’importance et la pertinence.
- Le village Akamasoa de l'’Association Humanitaire Akamasoa a été créé en 1989 par le Père Pedro Opeka, membre de la SMLH Madagascar, pour venir en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale. Son but était de sortir ces personnes des lieux inhumains où elles vivaient, afin qu’elles mènent une vie digne. Mme Pozzo di Borgo a visité ce centre par lequel transitent toutes les personnes qui se présentent pour recevoir une aide. Il comprend des dortoirs, des résidences collectives, des latrines, un réfectoire et des cuisines, ainsi qu’un bureau d’accueil. Un nouveau bâtiment destiné à pallier le manque de place dans les dortoirs, est en voie d’achèvement. Aujourd’hui, après 26 ans de combat, l’Association Akamasoa est venue en aide à 500 000 Malgaches. 3 000 maisons ont été construites, et 25 000 personnes habitent dans les villages Akamasoa. Chacun de ces villages comporte des écoles, un dispensaire et des lieux de travail pour les adultes, dans les domaines de la maçonnerie, la menuiserie, l'agriculture et l'artisanat. 12 162 enfants sont scolarisés dans ces écoles. En 2004, l’Association Akamasoa a été reconnue d’Utilité publique par l’Etat, ce qui entérine la nécessité de sa présence et de son action dans le fonctionnement social général de l’île.
- Le site industriel du groupe Socota à Antsirabe dont le PDG est Monsieur Salim Ismail, sociétaire SMLH. Créé il y a près de 70 ans, le complexe industriel textile de Socota à Antsirabe est unique à Madagascar. On peut estimer que Socota fait vivre près de 40 000 familles dans le périmètre d’Antsirabe et d’Antananarivo. Sur la base de six bouches à nourrir par famille, il contribue ainsi à la réduction de la pauvreté d’environ 240 000 âmes et fait vivre plus de la moitié de la ville d’Antsirabe. L’Ambassadeur de France a accompagné Mme Pozzo di Borgo lors de la visite du complexe industriel textile de Socota. Mme Véronique Auger, Directeur Général du Pôle habillement textile, a conduit la visite. Le PDG Salim Ismail, membre de la SMLH, est également intervenu par visioconférence.
Malgré un programme chargé, des visites de sites culturels et historiques ont permis à Mme Pozzo di Borgo, passionnée d’histoire, de mieux saisir l’importance et l’attachement des Malgaches à leur culture et à leur patrimoine. Elle a pu visiter la colline royale d’Ambohimanga, inscrite au patrimoine de l’Humanité, ainsi que la haute ville d’Antananarivo.
Enfin, le temps n’a pas permis la découverte de la biodiversité unique de Madagascar. Cependant, Mme Pozzo di Borgo a pu apprécier le contact de quelques lémuriens en pleine liberté, l’animal emblématique de Madagascar, dans le parc zoologique Lemur’s Park.