News
SMLH 54 - Le comité de Nancy et l'UIMM Lorraine travaillent main dans la main pour les Olympiades de la jeunesse
La section 54 et le comité de Nancy ont retenu très tôt la mise en place d’une action de solidarité, « l’Apprentissage et l’enseignement professionnel à l’honneur » avec le pôle formation UIMM Lorraine (54-55-57-88), le plus important pôle de formation industrielle du Grand Est. Sous la bannière « La Légion d’Honneur au cœur de la Nation », la SMLH a érigé en cause nationale le Valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Les Olympiades de la jeunesse
Dans la poursuite de cette action, la SMLH qui fêtera son centenaire - placé sous le signe de la jeunesse et de l’apprentissage - en septembre 2021, associe ses sections et comités. Le pôle formation de l’UIMM avec huit apprentis et leur formateur, participeront dès le 15 mai aux Olympiades numériques via une plateforme de jeu en ligne. Suivra l’événement phare du centenaire de la SMLH, le Village de la jeunesse du dimanche 26 septembre à l’hôtel national des Invalides, au cœur de Paris. Outre le lien de la section avec le pôle de formation, celle-ci honorera Armand Remy, l’un de ses membres, né le 6 juin 1921, qui sera salué par un apprenti de son village, Liverdun.
La célébration d’un autre centenaire
Armand Rémy célèbre son 100e anniversaire en 2021. Armand Rémy, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite, croix de guerre 39/45, croix du combattant, fut incorporé en 1942 au 64e régiment d’artillerie d’Afrique (64ème RAA) à Meknès jusqu’à la fin de la guerre. Son régiment fit partie de l’artillerie de réserve générale du corps expéditionnaire français, commandé par le général Juin. Armand Remy passera le témoin à Fanny Feller, directrice générale du pôle. Il accompagnera huit apprentis en transformation du métal qui affronteront d’autres spécialités de l’apprentissage à l’échelon national. Ils seront encadrés par leur formateur et par la section SMLH du 54. Le passage de témoin entre Armand Rémy, symbole de la volonté des hommes à défendre leur pays, et les apprentis en transformation du métal qui fabriquent l’avenir pour leur pays, est vraiment un exemple de mémoire et de renouveau exceptionnel.