Publications

Les ouvrages de nos sociétaires

Des Arts et des Lettres, de Lelée à d'Arbaud

Michel Gay
Éditeur :
Auto-édition
Date de publication :
04/12/2023
200 pages

48.00 euros

Référence :
ISBN-13 : 9782951879812

Au début du siècle dernier Joseph d'Arbaud, poète gardian et Léo Lelée, peintre philosophe, se sont trouvés fort opportunément associés sous le haut parrainage de Frédéric Mistral. Depuis, leur action fit merveille dans le cadre de leur amitié sans faille. Leur ode dédiée à la nature et au Delta, enrubannée de sala-delle et de muguet, a restitué par la plume ou par l'image toutes les senteurs subtiles et enivrantes qui hantent ces paysages mythiques. Ils ont célébré de concert le charme et la beauté des Arlésiennes, la grâce et la noblesse de leur costume, la pierre des monuments séculaires et tout ce patrimoine ancestral sacralisé par la tradition et par leur culte commun de la perfection, fécondé par des talents exceptionnels.

En classant leur bel ouvrage parmi les meilleurs fleurons de la Renaissance provençale, ce prodigieux héritage a véritablement transcendé leur message de foi et d'espérance, porteur humaniste d'un régionalisme prophétique. Il magnifie éloquemment l'âme lyrique de la Provence profonde, claire et limpide comme un « Noël gardian », cet emblématique chef-d'œuvre artistique et littéraire, que le Marquis et Marcel Provence souhaitaient déjà « placer à côté du Trésor du Félibrige ». Il enrichit puissamment les dossiers de l'Histoire avec toute la magie de la lumière méditerranéenne et de sa rhapsodique transparence chère à Van Gogh.

Fidele à la communauté de pensée de nos deux hérauts, la plume experte de Michel Gay, membre de l'Association des Auteurs autoédités, restitue sans détour et sans fard, le merveilleux panache de cette remarquable odyssée révélée dans toute sa splendeur par la luxueuse iconographie, joyeuse et ensoleillée, du célèbre illustrateur arlésien. Cette brillante et double biographie vient d'être couronnée par le « Prix d'honneur au Concours littéraire international », dans le droit fil d'autres distinctions déjà décernées à l'auteur par « Arts et Lettres de France », « l'Académie francophone » et par « l'Académie de Provence ». Une éclatante consécration qui rend un solennel hommage aux mânes félibréennes du poète et du peintre, génialement ranimées par l'admirable préface d'Yvan Audouard, ambassadeur émérite de notre patrimoine culturel.

Par son authentique valeur éthique, historique et documentaire, cet ouvrage de qualité exceptionnelle constitue l'un des plus beaux monuments érigés à la gloire de la Provence mistralienne. Il s'avère, à ce titre, réellement indispensable aux bibliophiles comme au grand public, ce qui légitimerait une large diffusion dans nos académies, nos bibliothèques, voire même en langue étrangère.