Publications
Souvenirs insolites d'un diplomate atypique
Diplomate de carrière, l'auteur de cet ouvrage s'emploie à mettre en exergue certaines pesanteurs et insuffisances organisationnelles passées dont la survivance routinière serait susceptible, si tel était le cas, de perpétuer les failles constatées en matière de protection du secret. Mais, il n'a aucunement l'intention de ternir l'aura prestigieuse du Quai d'Orsay.
Homme de terrain au caractère bien trempé, il a connu des expériences peu communes au cours de sa carrière accomplie, en ce milieu si convenu, en raison de sa démarche souvent solitaire et insolite. De sorte que, fort de situations particulières auxquelles il a été confronté, il en est venu à porter des jugements motivés et pertinents sur : la flexibilité des convictions de notre personnel politique ; le fonctionnement de nos services publics ; les dérives comportementales de certains membres du corps des enseignants. De même que, à l'issue des cinq années d'un séjour en Algérie, il a été conduit à nourrir un avis objectif sur l'incompatibilité existentielle entre la démocratie et l'Islam. De sorte qu'il en déduit que pour réussir une intégration harmonieuse il faut être deux à le vouloir.
« L'un qui la favorise et l'autre qui la souhaite » !
Le contenu et la forme de ce livre tranchent, singulièrement, sur les nombreux ouvrages consacrés, jusqu'ici, aux coulisses de la diplomatie de notre pays.
En retraite depuis plusieurs années, Gérard Simon a laissé le temps faire son œuvre afin d'estomper, vis-à-vis de notre opinion publique, la gravité des faits qu'il révèle en matière de laxisme à l'égard de la protection de nos secrets d'Etat. Titulaire d'un simple bac technique, il a progressé depuis les modestes fonctions de Vice-consul, celles d'Ambassadeur de France. De même que sa carrière a évolué, après concours de sélection, depuis le grade de Secrétaire adjoint à celui de Ministre Plénipotentiaire des Affaires Etrangères. Sa réputation de gestionnaire efficient l'a désigné pour assumer des fonctions de responsabilité.