Actualités

Activités

SMLH 85. Les paroles d’écoliers lauréats de « Conter pour mieux dire » traduites en fresque par un lycéen plasticien

Publié le 02 juillet 2024

“Un si gros mensonge”, Conte de la tradition tibétaine, édité aux collections du Père Castor, étai la base du concours 2024, Conter pour mieux dire. La classe de CE1-CE2 de l'école Le Petit Prince de Beaurepaire, lauréate pour la seconde fois a reçu diplômes et prix le 21 juin, lors d’une cérémonie en présence de M. Gauthier, maire et des présidentes de deux associations organisatrices, Mme Brigault, de la section SMLH de Vendée, ainsi que Mme Neau Amopa.

 

La suite du conte imaginée par les écoliers mettait bien en exergue les valeurs citoyennes, et plus particulièrement, l’intégrité, la civilité et la fraternité. Mme Sellier, la professeure de l'école, a adopté une démarche privilégiant la qualité de l’expression orale. La vidéo de sept minutes témoigne de l’implication de tous les élèves racontant leur production.

 

Les présidentes sont attachées à valoriser la suite du comte imaginée par la classe lauréate par la traduction dans un autre art. Cette année, un lycéen plasticien, Simon, a réalisé une fresque sur un mur de l'école en traduisant, par son graffiti, son interprétation de la suite du conte imaginée par les écoliers.

 

Ces derniers ont assisté à la réalisation du moine tibétain figurant sur la fresque, radieux et curieux. Leurs questions ont d’ailleurs été nombreuses. La fresque terminée, Simon a été sollicité pour une longue séance d’autographes.