Liste des articles
Partager sur :
08 novembre 2023

Gers : la cabane, les abeilles et les apprentis

 

Ceci pourrait être une fable si ce n’était un concept bien réel, baptisé « Ruche et Sens », parcours post-cancer original, fondé sur l’apithérapie, dont la mise en œuvre a été soutenue par la section du Gers. Celle-ci lui a donné une dimension intergénérationnelle, 16 jeunes apprentis du CFA de Pavie, près de Auch, réalisant la cabane « Bulle de miel », cocon indispensable pour respirer l’air bienfaiteur des ruches placées à l’intérieur...


C’est une cabane en bois, dont la forme évoque l’alvéole d’un rayon de miel. Allongez-vous à l’intérieur et fermez les yeux... Vous serez immédiatement bercé par le bourdonnement des abeilles et baigné dans les parfums de phéromones dégagés par les ruches, placées juste derrière une grille. « Ces siestes relaxantes d’une demi-heure apportent une sensation de bien-être presque instantané », observe Cathy Gea, ingénieure en biochimie, à l’origine du projet « Ruche & Sens ». Si les dispositifs de ce type se comptent en France sur les doigts d’une main, d’autres pays d’Europe connaissent depuis longtemps les vertus de « l’air des ruches » pour le traitement de l’asthme. En Russie, Roumanie, Autriche ou encore Allemagne, cette méthode est ancestrale.

Si les qualités antiseptiques et cicatrisantes des produits issus de l’apiculture ne sont plus à démontrer, notamment dans le traitement des brûlures, le projet « Ruche & Sens » vise quant à lui les personnes en parcours post-cancer. Nicole Alquier, présidente de la section SMLH 32, s’est intéressée à cette initiative originale pour son aspect thérapeutique mais aussi parce qu’il pouvait mobiliser les jeunes apprentis du CFA de Pavie. La directrice de cet établissement, Sandrine Bayle-Gosset, connaissait Cathy Gea et c’est ainsi que l’aventure « Bulle de miel » a pu démarrer.

La fierté des apprentis

Pour Nicole Alquier, ce projet répondait à plusieurs objectifs : « l’accompagnement des personnes en traitement post-cancer, le soutien à l’innovation dans ce domaine, et la valorisation de la filière apprentissage, notamment dans le secteur du BTP qui connaît des problèmes de recrutement. Il s’agissait d’aider à la mise en œuvre d’une initiative solidaire entre générations, correspondant bien au projet associatif de la SMLH. »

Un peu sur la réserve au départ, face à ce projet qui sortait de l’ordinaire, les seize jeunes apprentis charpentiers et menuisiers engagés dans la construction de la cabane se sont littéralement passionnés pour leur ouvrage. Un magnifique travail d’équipe, qui a nécessité 150 heures de travail. « Ils ont développé leur créativité et démontré leur capacité à réaliser une commande exigeant d’exceller dans la fabrication ; ils en ont tiré beaucoup de fierté, surtout quand la cabane, une fois terminée, a été exposée sur la place de la Cathédrale, à Auch. Le projet les a transformés », se félicite la présidente de la SMLH 32. « Quand on voit ce que ces jeunes ont fait, on ne peut qu’être ravi de les avoir aidés », ajoute-t-elle, la section départementale ayant contribué à hauteur de 4 000 € pour l’acquisition du bois.

Propolis, cire et phéromones

La cabane est désormais installée sur le terrain de l’association Hygie Sport, à quelques kilomètres d’Auch, association fondée en 2019 par Cathy et Florian Gea, formé à la pratique du sport post cancer. «Nous proposions déjà des activités physiques adaptées aux séniors en perte d’autonomie, pour prévenir les risques de chutes, ainsi que des ateliers ouverts à tous, mettant en avant le mieux-être à travers les huiles essentielles et les produits de la ruche», indique Cathy Gea. «Faire en sorte que chacun devienne acteur de sa santé a toujours été notre ligne directrice. Nous ne cherchons pas à remplacer la médecine traditionnelle, mais à trouver des solutions complémentaires de l’allopathie pour améliorer le sommeil ou traiter les maux d’hiver.»

L’idée d’utiliser l’air des ruches lui est apparue comme une étape supplémentaire dans sa démarche : « je voulais aller plus loin et j’avais envie d’exploiter les vertus anti-inflammatoires des produits fabriqués par les abeilles ». Entre mai et octobre, les ruches sont très actives et la reine pond jusqu’à 2 000 œufs. « Le couvain d’abeilles dégage énormément de phéromones et des études scientifiques ont démontré que ces molécules possèdent des propriétés médicinales et neuro-protectrices ». Elles auraient également un intérêt pour le traitement des terrains migraineux ou asthmatiques.

Des perspectives de recherche

Pour l’heure, Cathy Gea n’envisage pas de dupliquer sa cabane : «C’est un produit unique et nous espérons en faire profiter les Gersois et les personnes de passage, de mai à octobre ». Un questionnaire d’évaluation leur sera proposé à l’issue de la séance, « pour mesurer comment les gens se sentent, avant et après », afin de mieux déterminer les effets du dispositif, car la recherche continue. « Nous voudrions également suivre une cohorte de personnes asthmatiques et mener un travail de recherche sur les odeurs, pour voir s’il y aurait un pic de phéromones à certaines heures et si certains horaires sont à privilégier ». Voilà une initiative qui ne demande qu’à « faire son miel »...

Un projet qui valorise l'apiculture

Le fort déclin que connaît l’apiculture sur le territoire national est également une réalité dans le Gers. Cette crise aux causes multiples entraîne d’importantes importations de produits de la ruche, dont la qualité n’est pas toujours maîtrisée... L’une des dimensions du projet « Ruche & Sens » consiste justement à valoriser et préserver l’apiculture gersoise, en faisant connaître les bienfaits de ses produits. Pour que la qualité soit au rendez-vous, Cathy Gea s’est tournée vers un apiculteur installé non loin d’Auch, Laurent Dulaurié, qui a accepté de transmettre ses connaissances et son savoir-faire et qui l’aide à gérer les deux ruches installées dans la cabane. Le projet n’implique pas de récolter le miel : « Les abeilles le produisent pour elles », confie Cathy Gea.

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.